DEUX GRANDS CHANTIERS AU STILETTO
Deux grands dossiers aboutiront aussi dans le secteur du Stiletto. A partir de juin 2018, Ajaccio comptera un collège flambant neuf, un établissement d’une superficie totale de 7 000 m² avec quatre bâtiments.
Le chantier de l’hôpital d’Ajaccio est un projet ambitieux et d’envergure se déroule à un rythme soutenu auquel BPAI à prit part. « Concevoir et réaliser un hôpital de 50 000 m² entièrement en BIM (Building information modeling), à partir d’une maquette numérique fût une première en France. » La livraison du nouvel hôpital d’Ajaccio, Notre-Dame de la Miséricorde prévue en 2019.
L’HOPITAL DU STILETTO À AJACCIO
Le chantier de l’hôpital d’Ajaccio est un projet ambitieux et d’envergure auquel BPAI à prit part. « Concevoir et réaliser un hôpital de 50 000 m² entièrement en BIM (Building information modeling), à partir d’une maquette numérique fût une première en France. » Le chantier du nouvel établissement se déroule à un rythme soutenu sur le site du Stiletto. La livraison du nouvel hôpital d’Ajaccio, Notre-Dame de la Miséricorde est prévue en 2019.
COLLEGE DU STILETTO À AJACCIO
100 % BÉTON AGILIA® AUTOPLAÇANT
Verticaux ou horizontaux, colorés ou non, les bétons du collège du Stiletto à Ajaccio sont tous autoplaçants (Agilia® de LafargeHolcim). Ils ont permis de répondre à toutes les contraintes esthétiques et de mise en œuvre. « Ce chantier est exemplaire » exprime l’équipe de maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprise de bâtiment et BPAI, partenaire licencié Lafarge.
A la rentrée 2018, les élèves et professeurs de l’ancien collège Padule à Ajaccio, en Corse, découvriront leur nouveau lieu d’étude et de travail : le collège du Stiletto. D’une capacité deux fois plus importante que l’établissement actuel (800 élèves), il regroupera, sur quasiment 10 000 m2, les locaux d’enseignement, de la vie scolaire et de l’administration, une cuisine centrale, un plateau sportif, un parking en sous-sol et des logements de fonction.
Un projet où le béton est à l’honneur
Une évidence pour l’architecte, Olivier Schertenleib de l’agence d’architecte Boyer-Percheron-Assus : « Nous avons choisi ce matériau pour trois raisons : l’inertie qu’il apporte au bâtiment, la pérennité et sa capacité à reproduire les formes dessinées par l’architecte ». Ici, le projet est notamment marqué par un mur de béton rouge : « Cette paroi traverse l’ensemble de l’ouvrage, c’est une sorte de fil rouge », précise l’architecte. Et d’ajouter : « Il n’y a pas que ce mur, il y a également beaucoup de béton à l’extérieur au rez-de-chaussée – les murs de béton blanchis sont soit laissés à l’état brut, soit revêtus de parement de pierre de la région –, et à l’intérieur dans les étages lorsqu’il y a isolation par l’extérieur ». Une configuration qui, outre l’aspect esthétique, permet de tirer pleinement partie de l’inertie du matériau.
« Pour nous, c’est bien sûr un chantier de référence, puisqu’il n’y a pas d’autres projets de ce type en Corse. C’est aussi un chantier exemplaire du point de vue de la collaboration entre LafargeHolcim et l’entreprise de gros œuvre. De notre côté, les équipes ont été très impliquées, tout le monde a joué le jeu et il n’y a pas eu de discussions stériles ». Jean-Baptiste Pinna, directeur BPAI Ajaccio
UNE PREMIÈRE EN CORSE
Mais la particularité de ce chantier, c’est aussi et surtout la nature du béton utilisé : « 100 % de béton autoplaçant pour les voiles comme pour les éléments que nous avons préfabriqués sur place. C’est une première en Corse », se félicite Stéphane Martini, ingénieur travaux de l’entreprise Roch Leandri en charge du gros œuvre. Ce choix s’explique par les contraintes esthétiques et techniques propres au projet : « Nous avions beaucoup de ferraillage, ce qui entraîne un risque de ségrégation », explique Stéphane Martini. Par exemple, avec les contre-voiles en béton préfabriqué en place des logements : « Habituellement, nous réalisons la préfabrication à plat, mais là nous avions une forte contrainte de ferraillage et d’épaisseur – nous avions peur qu’ils cassent au moment du levage. Avec le béton autoplaçant, nous avons pu réaliser le coulage debout et nous affranchir de cette problématique », précise l’ingénieur. Pour le mur coulé en place de couleur rouge, la contrainte portait sur la qualité du parement, avec des voiles de 7 à 10 mètres de long d’un seul tenant et la méthodologie de mise en œuvre. Là aussi, le béton autoplaçant a permis de répondre à toutes les contraintes.
FORMULATION SPÉCIFIQUE
Derrière cette apparente simplicité se cache, en amont et pendant le projet, un travail exemplaire sur la formulation des bétons utilisés. Le fruit d’une collaboration active entre l’entreprise de gros œuvre, le centralier BPAI et LafargeHolcim à Ajaccio. BPAI a produit l’ensemble du béton pour ce chantier et a dû faire face à plusieurs difficultés, comme par exemple le choix des agrégats.
« Nous ne disposons pas en Corse d’un sable compatible avec le béton autoplaçant. Le taux de ne n’est pas suffisant pour obtenir des bétons à forte plasticité (S5) et empêcher la ségrégation », explique Jean-Baptiste Pinna, directeur BPAI Ajaccio. Cette particularité a conduit le service qualité à utiliser des éléments laires spéci ques.
Avantage : « Cela a facilité le transport, nous avions davantage de temps ». Autre point essentiel du projet, la couleur rouge souhaitée par l’architecte : « Dans la phase préliminaire nous avons coulé sur des parties de voiles recouvertes par une ITE. Ces voiles tests ont permis de définir la bonne couleur et les méthodes. A ce titre, pour les voiles de grande hauteur coloré rouge nous avons testé au niveau des parkings », se souvient Stéphane Martini, ingénieur travaux Roch Leandri.
Résultat : « La teinte correspond parfaitement à ce que nous recherchions. Je ne sais pas si c’est lié aux agrégats propres à la Corse et à la compétence des entreprises, mais jamais sur le continent nous n’avons obtenu une telle qualité de parement et de couleur », se réjouit l’architecte.
À PROPOS
FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : collectivité territoriale de Corse
Maître d’œuvre : cabinet d’architecte Boyer- Percheron-Assus
Entreprise de gros œuvre : Roch Léandri
Centralier : BPAI Ajaccio
10 000 m3 de béton Agilia® Autoplaçant coloré rouge, blanchi et brut
BPAI AJACCIO
Créée en 2006, la société BPAI est franchisée Lafarge depuis cinq ans. Avec une centrale, dix camions, cinq pompes et un tapis-pompe, elle s’est donné les moyens de répondre à l’ensemble des demandes de ses clients, et ce d’autant plus qu’elle intègre un responsable qualité sur place. Elle a franchi un nouveau palier en affichant sa compétence sur la préparation des bétons autoplaçants offrant une grande qualité de parement. Depuis 5 ans BPAI est partenaire de Lafarge Holcim par le biais d’une franchise.
ROCH LEANDRI
A sa création à Propriano par Roch Léandri en 1998, l’entreprise éponyme intervient principalement dans des opérations de terrassement. Les années 2000 sont celles de la diversi cation et du développement et l’entreprise s’intéresse à tous types de travaux de maçonnerie générale et de gros œuvre du bâtiment. Aujourd’hui, avec 80 salariés, elle est structurée en holding avec trois entités : bâtiment, préfabrication et acier béton.
« Nous avions un architecte très pointilleux qui ne voulait pas de reprise. Je pense que nous avons répondu à sa demande. Au plan du rendu, l’équipe travaux est très satisfaite. Nous avons également eu de bons retours de notre client, la collectivité territoriale de Corse. De même la collaboration avec le centralier a été efficace ».
Stéphane Martini, ingénieur travaux Roch Leandri
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Publication dans le magazine Campà Qui, le gratuit du grand Ajaccio… plus de 150 pages dédiées à l’urbanisme, l’économie, l’habitat, le bien-être, l’art de vivre…