EN COURS DE CONTRUCTION
LE TRANSPORT DU BETON
La fabrication du béton
Le béton prêt à l’emploi (BPE) est fabriqué par une centrale à béton. Cette fabrication industrielle permet la mise au point de bétons dont les caractéristiques sont précisément adaptées à votre chantier. C’est aussi la garantie d’une production automatisée, fiable et rigoureuse.
Après le malaxage soigné en centrale, le béton frais est chargé dans un camion malaxeur. La toupie tourne lentement, pour éviter toute agrégation durant le transport jusque sur le chantier.
De la sortie du malaxeur à l’ouvrage fini, le béton passera par différentes phases : transport, coulage, serrage, maturation, démoulage, cure. A chaque étape il faut respecter des règles précises.
L’approvisionnement du béton
Il y a des conditions à respecter pour ne pas modifier les caractéristiques du béton entre son lieu de fabrication et son lieu d’utilisation.
Le béton frais est un matériau prêt à l’emploi et son ouvrabilité n’est que de quelques heures. Il faut donc que le transporter surement et rapidement sur le chantier afin de ne pas altérer pas les propriétés du béton. Les conditions atmosphériques lors de la mise en œuvre ont une grande influence sur la qualité finale du béton.
Le transport et la manutention
Le transport du béton frais jusqu’au lieu de coulage est très délicat. Il faut éviter la ségrégation du béton (phénomène de séparation des éléments constitutifs du béton) causé par des chocs importants ou répétitifs ainsi que le raidissement provoqué par le début de la prise. Le béton doit être protégé de l’environnement extérieur car les conditions atmosphériques (vent, soleil, pluie, …) ainsi que les hautes températures réduisent son temps de prise. Du coup, selon les distances à parcourir pour l’acheminé sur le chantier et les conditions météorologiques on utilise des formulations différentes (retardateurs de prise et de plastifiants pour limiter la baisse de maniabilité).
Entre la fabrication et la livraison sur chantier, le délai de transport, est en général inférieur à 2 heures. Il est parfois nécessaire d’ajouter un retardateur de prise lorsque le temps du trajet est plus long qu’1h30. Des adjuvants permettent de fluidifier le béton comme dans le cas où il devra être pompé.
La zone de chalandise d’une centrale à béton est donc de quelques dizaines de kilomètres. Toutes les mesures prise pour acheminer correctement le béton sur votre chantier peuvent peuvent entrainer des coûts supplémentaires. Il faut garder à l’esprit que les surcoûts de mise en oeuvre seront toujours inférieurs à d’éventuels frais de réparation.
BPAI vous propose des prestations de transport personnalisées et flexibles pour acheminer et couler le béton sur votre chantier !
Différentes options de transport
Le camion-Toupie (malaxeur) : C’est un camion mixeur qui est équipé d’une cuve rotative qui, pendant le transport du béton et avant le déchargement, mélange convenablement les constituants de manière à conserver l’homogénéité du mélange. Avec sa bétonnière rotative il brasse le béton tout le long du trajet et évite donc la ségrégation. Il déverse sont contenu de façon précise mais à distance limitée à l’aide de ses goulottes.
Les camions toupie peuvent-être équipée de dispositifs spéciaux pour le déchargement du béton, tels que : grue, tapis transporteur ou pompe à béton.